Youn Sun Nah Quartet @ Jazz à Vienne, Vienne (France)

by Yome NetSan vendredi 12 juillet 2013

Favorite Things *
Hurt **
Lament
Momento Magico
Empty dream ***
Pancake
Arirang
Breakfast in Baghdad ** 
Jockey Full of Bourbon

Avec le temps **
Ghost riders in the sky

* Youn Sun Nah seule
** Youn Sun Nah et Ulf Wakenius
*** Youn Sun Nah et Vincent Peirani et Simon Tailleu

 

C'est après avoir traversé la fosse en me baissant pour déranger le moins de monde possible que j'ai découvert Youn Sun Nah. Seule sur scène avec un piano à pouces, cette coréenne chante My Favorite Things d'une voix douce et assurée qui hypnotise déjà son auditoire. Un Bonsoir chanté conclue avec malice le morceau.

 

C'est alors qu'elle nous remercie et annonce le prochain morceau (Hurt de Nine Inch Nails ?!) que nous avons une nouvelle surprise. Elle parle tout doucement, en français, d'une voix basse, presque timide. Méconnaissable par rapport au chant et cela sera encore plus vrai par la suite.

Car chaque nouveau morceau est une surprise. Youn Sun Nah a une présence et une voix hallucinantes, tour à tour flirtant puissante, agile, aiguë, basse, éraillé. Les styles se mélange dans un melting pot unique : l'opéra, le rock, la chanson traditionnelle coréenne et française ou le jazz avec des improvisations qui partent dans tous les sens. Et à chaque fois, le contraste entre l'énergie bouillonnante des chansons et la douceur attendrissante lorsqu'elle parle me saisie. Certains passages m'ont fait pensé aux chansons d'Hayley Westenra entendues dans Endless Ocean. Je découvrirai par la suite qu'elle aussi a chanté Shenandoah, qui se retrouve dans ce jeu.

Elle nous présente les morceaux et ses musiciens avec humour "Vous allez voir, c'est une très belle chanson de Ulf Wakenius (son guitariste) mais il a juste oublié de mettre des respirations". On comprend vite ce qu'elle a voulu dire quand elle se lance dans Momento Magico. C'est un vrai feu d'artifice de notes jouées à la guitare acoustique et chantées en même temps. Le morceau se développe sur plusieurs minutes avec des thèmes différents, des impros, des retours à l'intro et se termine en apothéose.

J'ai la chaire de poule et les yeux humides. Elle porte les mains à son visage de surprise en voyant le théâtre antique se lever d'un seul homme. Elle dit de sa toute petite voix "Est-ce que c'est un rêve ?". C'est aussi ce que je me demande.
Jamais je n'ai ressentie une telle émotion lors d'un concert. Chaque interprétation était saisissante et ses réactions à chaque vague d'applaudissements me touchaient réellement.
La magie se répètera tout au long de son concert. Les standing ovations aussi. Les larmes aussi.

"Vous êtes adorables"

 

 

Je me suis évidemment précipité au stand de dédicaces en me disant que, s'il le fallait, je raterai le début du set d'Avishai Cohen sans regret. J'avais repéré le vinyle de Lento, son dernier album, depuis plusieurs jours à la boutique du festival et j'avais préféré attendre le concert pour me faire une idée. Mais la file d'attente était déjà tellement longue que quand j'ai enfin pu atteindre le vendeur, il n'avait plus que des CDs ! J'ai donc choisi l'édition collector de l'album précédent, Same Girl.
J'ai été très heureux de pouvoir la remercier pour ma plus belle émotion musicale depuis des années. Chose assez rare, les trois autres musiciens étaient là aussi et ont eu la gentillesse de signer le disque alors que deux d'entre eux ne jouent pas dessus (je ne l'ai vu qu'après coup).
Depuis, je suis toujours sur un nuage. J'ai déjà commandé presque tous ses disques (ceux sortis uniquement en Corée sont plus difficiles à trouver) et j'ai déjà pris note de plusieurs dates de concerts dans le coin en 2014 !

"Je n'oublierai jamais cette soirée" a-t-elle dit en fin de concert.
Moi non plus.

Youn Sun Nah (voix, piano à pouces)
Ulf Wakenius (guitare)
Vincent Peirani (accordéon)
Simon Tailleu (contrebasse)

 

© Yome NetSan 2009
Powered by BlogEngine.NET 1.6.1.0 - Automotive Theme by n3o Web Designers
Log in